Team Building:

"Naviguer c'est diriger"

(Sir Richard Branson)

Vivre une aventure ensemble.

La navigation est un révélateur instantané de l’importance vitale de travailler ensemble, de bien expliquer/communiquer les missions autant que les tâches de chacun, de garder dans le groupe une cohésion forte pour atteindre l’objectif de la façon la plus efficace.

En réunissant un groupe dans un environnement où le rôle de chaque participant a immédiatement un impact

sur l’ensemble de la marche du navire, on apprend à se connaitre soi-même et a communiquer avec ses équipiers.

La navigation en équipage

est la métaphore parfaite de la vie en entreprise.

Le leadership et la cohésion sont au centre de ce module de team building à bord de Bravo Romeo.

Management
Cohésion
Communication
Entraide
Se connaitre 
inclure les autres

Il y a la stratégie et l’organisation, la communication et la gestion humaine, la prise en compte de l’environnement, le processus de décision. Pratiquement tout ce qui se passe sur un voilier en navigation est transposable à une situation d’entreprise.

Sur quelques jours, dont au moins une navigation de nuit, nous allons pouvoir échanger les rôles. Donner à chacun l’occasion d’être le patron à bord et comprendre ce que signifie la charge du commandement, les conséquences de ses décisions et l’importance de transmettre ses instructions dans de bonnes conditions. 

Quelques exemples d’exercices

  • exercice d’homme à la mer (situation d’urgence absolue sous pression chrono), bien entendu on utilise une bouée pour figurer l’homme à la mer.

  • identifier un abri sécurisé, s’y rendre et jeter l’ancre. (processus de décision, planification-exécution d’une opération)

  • préparation à une navigation de nuit en deux équipes (structuration des équipes, distribution des rôles, calcul des heures de quart avec passation du leadership en cours de navigation)

  • quart de nuit par tranche de 2 heures (capacité de travail en état de stress et fatigue, relais des responsabilités, leadership tournant)

  • concours de cuisine en navigation (plaisir de travailler ensemble et gratification) 

La voile est seulement le vecteur 

Tout en apprenant, ou en révisant, les manoeuvres de base d’un voilier, les stagiaires seront confrontés à certains challenges auxquels ils devront faire face soit en équipage complet soit en sous-groupes.

Ici, le niveau de connaissance de la voile n’est pas du tout un obstacle au contraire. Ceux qui peuvent parfois se sentir plus à l’aise que les autres doivent de toutes façons déléguer et faire réussir leur groupe. Et puis le skipper est toujours là pour aider et faciliter l'exercice. 

Etre totalement novice en voile peut en fait se révéler un avantage car l’idée centrale d’un challenge n’est pas la voile ou la navigation.